Une intersyndicale au complet pour les salaires chez TA

L’empilement des contentieux avec la direction rassemble largement
lundi 20 octobre 2008
par  Coordonnateur
popularité : 21%

L’intersyndicale CGT - CFDT - FO - CGC titre ainsi son appel aux salariés.
Fin des négociations sur le temps de travail pour la DG…
Poursuite dans le cadre de la NAO pour les OS…
Dialogue social ou dialogue de sourd ?

Dans le cadre des négociations actuelles sur le temps de travail, les dernières propositions de la Direction (cf. RH Infos n°110) pour traiter le problème de la surcharge récurrente depuis des années - des dizaines de milliers d’heures au-delà de l’horaire normal que vous avez travaillé gratuitement pour l’instant - mettent en oeuvre des dispositions modifiant l’organisation du travail pour tout ou partie du personnel.

Ces dispositions se contentent d’escamoter le problème en proposant une généralisation du forfait jour et des parts variables pour les cadres, alors que les dépassements horaires concernent l’ensemble des salariés et que la grave crise actuelle nous montre les conséquences négatives de l’individualisation des salaires et l’intéressement de quelques uns.

Dans la suite logique d’avancements minimalistes ces dernières années, ce projet de la Direction nie une fois de plus les efforts déjà consentis ces dernières années par les salariés pour palier une surcharge avérée.
Surcharge que la Direction prétend résorber à l’avenir mais sans dire précisément comment elle va faire et surtout sans vouloir mettre plus de moyens humains ! Encore un chèque en blanc ?

Devant ce constat, vos organisations syndicales CGT, CFDT, CFE-CGC et FO - qui ont engagé une action auprès de l’INSPECTION DU TRAVAIL - n’écartent pas de recourir ultérieurement, avec votre soutien, à une action collective pour obtenir une compensation légitime pour tous les salariés si la Direction persiste dans cette voie.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que les OS ont toutes, lors de la réunion OS/DG du 02/10, demandé l’ouverture immédiate de la Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires qui comporte également un volet relatif à
l’organisation du travail pour vérifier que la Direction n’a pas l’intention de reprendre d’une main ce qu’elle aurait concédé de l’autre !

La première réunion de NAO aura lieu ce vendredi 17 octobre à AIX.
Vos organisations syndicales y défendront :

  • une organisation du travail respectueuse de l’équilibre vie privée/vie professionnelle et qui se donne vraiment les moyens (embauches, etc.) de faire respecter les horaires légaux et réglementaires et faire disparaître la surcharge,
  • une politique salariale ambitieuse, à la hauteur des résultats de l’entreprise et des perspectives futures, permettant un maintien du pouvoir d’achat pour tous (mesures générales = inflation) et des mesures individuelles permettant un v rai développement de carrière (2.5%) ;
  • un traitement du passif (2008, 2007, 2006, 2005, etc.) d’heures sup. non rémunérées à ce jour.

Les OS AREVA TA vous convient dès à présent à des Assemblées Générales qui se tiendront sur chaque établissement, à une date restant à définir, à l’issue de cette première réunion de négociations.
Il n’est jamais trop tard pour se faire entendre ! Ensemble, nous pouvons encore infléchir le cours de l’histoire sociale à TA et obtenir le juste partage des résultats de nos efforts et de notre travail dont nous privent les Directions successives depuis plusieurs années.