Les syndicats quittent une réunion faute d’informations sur le plan stratégique de la direction

lundi 23 mars 2015

Faute d’informations détaillées, les représentants du personnel au Comité de Groupe France d’AREVA ont levé la séance prévue vendredi pour protester contre « la légèreté manifeste » de la direction dans la présentation de son plan de transformation du groupe.

Dans un communiqué commun, les représentants CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et Unsa indiquent qu’ils ont « renvoyé la direction à l’étude de son projet » afin d’obtenir des informations détaillées sur les « nouvelles orientations stratégiques » d’AREVA, qui a annoncé début Mars une perte record de près de 5 milliards d’euros et un plan d’économies d’un milliard d’euros. Ils se disent aussi « interpellés par le manque de maturité de ce projet élaboré à la demande de l’Etat actionnaire ».

Déjà, lors d’une réunion le 6 mars, les représentants avaient refusé d’en faire, contrairement aux vœux de la direction, la première séance d’une procédure d’information-consultation du Comité de Groupe, faute de disposer d’informations sur la stratégie d’AREVA. Ils avaient alors relevé « l’absence de présentation détaillée » de ces orientations.

Même chose Vendredi avec des documents qui n’ont été « transmis que ce Vendredi matin » et n’apportaient pas de réponses concrètes, a expliqué à l’AFP Pascal Évariste, coordinateur CGT.

« AREVA : les syndicats quittent une réunion faute d’informations sur le plan stratégique de la direction » sur le site de l’UGICT-CGT