Communiqué de presse commun FTM et FNME du 7 Mai 2015

jeudi 7 mai 2015

Les fédérations CGT de la Métallurgie et des Mines-Energie se sont exprimées conjointement le 7 Mai 2015 sur la situation de la Filière Nucléaire, dont le groupe AREVA est un élément essentiel.

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN DU 7 MAI 2015 DES FEDERATIONS METALLURGIE ET MINES ÉNERGIE CGT
RESTRUCTURATION INACCEPTABLE DE LA FILIÈRE NUCLEAIRE

L’État a décidé de saborder la filière nucléaire satisfaisant à une logique financière et de compétitivité au détriment d’une logique industrielle répondant aux besoins actuels et futurs. La direction d’AREVA lors de la rencontre de ce matin avec les représentants syndicaux a confirmé un vaste plan social de l’ordre de 3 à 4 000 emplois supprimés en France et de 5 à 6 000 au niveau mondial.

Ce gigantesque plan social est accompagné de l’ouverture de négociations d’ici fin mai portant sur tous les sujets contenus dans l’ANI : temps de travail, forfait cadres, gel des salaires, mobilité, gel total des embauches.

La CGT revendique un débat national pour un sujet majeur qui concerne tous les citoyens. Les élus de la République doivent prendre leur responsabilité.

La CGT prend toutes les dispositions pour obtenir une réunion de l’ensemble des OS en Europe avec sa Fédération IndustriALL Europe.

La CGT, dans ce cadre, qui touche l’ensemble de la filière EDF, AREVA, Alstom, CEA, Vallourec... avec ses Fédérations organise le 23 juin les Assises Nationales de la Filière Industrielle Nucléaire.

La loi de Transition Énergétique, contestée par la CGT car ne répondant pas aux enjeux de la COP21 *, est déjà appliquée par les grands groupes énergétiques alors même qu’elle n’est pas encore votée au Parlement.

La FTM et la FNME vont dans les jours à venir poser la question de la mobilisation des salariés dans un cafre unitaire.

Contacts presse :

• Laurent Roussel : 06 03 03 57 74
  • Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79

* COP21 : Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015

Le Communiqué au format PDF