Décryptage n°8 : après le 15 Septembre...

vendredi 16 octobre 2015
par  Mutos
popularité : 30%

Après le succès du 15 Septembre, la direction du groupe AREVA et le gouvernement ont rencontré les syndicats, modifié légerement leurs positions et fait des promesses qui n’engagent personne, mais esayent de calmer le jeu.

Pourtant le Plan de Départ Volontaire, la cession de NP à EDF, la privatisation d’une partie de la filière nucléaire, tout cela poursuit son petit bonhomme de chemin, et l’on vient dire aux salariés, par la méthode employée pour valoriser NP, que leurs compétences, outils et savoir-faire valent royalement ... Zéro €uros.

Mais le 15 Septembre est bien la preuve qu’un grand nombre d’entre vous est conscient des enjeux globaux de la filière et des risques que font courir à tous les décisions en cours. Gouvernement et direction, malgré leurs tentatives d’en masquer l’importance, ont bel et bien vu ce jour-là que vous n’êtes pas dupes. C’est pour cela qu’il importe de continuer à construire ce rapport de force pour demander une véritable stratégie industrielle !

Et au passage, nous avons glissé dans ce Décryptage un point de contexte, majeur aujourd’hui : la démolition programmée des retraites AGIRC-ARRCO, prélude à celle de l’ensemble du système de retraites par répartition.

Télécharger le tract en PDF {PDF}