Déclaration CGT au CCE AREVA NP du 3 Mars 2016

samedi 5 mars 2016
par  Mutos
popularité : 30%

Le 3 Mars 2016, le CCE d’AREVA NP était consulté sur le plan de transformation du groupe et son plan social associé. Lors de cette consultation, vos élus CGT ont émis un avis défavorable.

En effet, ce plan, élaboré selon des critères uniquement financiers, sans perspective industrielle de fond et sans soucis de préserver les salariés, est porteur de très graves risques, tant au plan humain que sur l’avenir industriel d’AREVA NP.

La CGT s’y est donc opposée depuis le début des négociations de l’accord d’accompagnement des départs. Elle s’est également opposée à toute tentative d’atteinte aux statuts des salariés qu’il s’agisse de rémunération ou de temps de travail.

Notre opinion sur la situation et les moyens qui permettraient d’en sortir par le haut s’est trouvée confortée à maintes reprises par les expertises, tant au périmètre NP que plus largement, dans les autres entités et au niveau du Groupe tout entier.

Les cabinets consultés ont exprimés plus que des réserves, ils ont fortement alerté les élus et la direction quant à la capacité d’AREVA NP à supporter une saignée de cette ampleur.

Or, la direction refuse obstinément d’entendre toute contradiction. La CGT ne lui donnera pas un blanc-seing pour appliquer une politique destructrice des compétences, des emplois et des conditions de travail !

Vous trouverez dans cette déclaration le détail des raisons qui nous ont poussées à prendre cette position.

PDF - 108 ko
Télécharger la déclaration en PDF