Questions-Réponses de l’UFICT-CGT Mines-Energie sur la Filière Nucléaire Française

mercredi 16 mars 2016
par  Mutos
popularité : 41%

AREVA va mal... EDF va mal... Au secours, les Chinois, venez nous sauver... Le nucléaire doit être rentable et côté en bourse... On entend tout et n’importe quoi aujourd’hui sur la filière nucléaire !

Il est certes vrai que la filière va mal.Mais quant aux causes et aux remèdes, c’est une autre histoire que l’histoire officielle... Alors l’UFICT-CGT Mines-Energie vous offre ce petit résumé en forme de Questions-Réponses, pour expliciter notre position sur l’état actuel de la filière nucléaire française.

Au cours des quinze dernières années, AREVA, EDF, le CEA, ont été plongés dans une crise de financement par le désengagement de l’Etat, des prises de dividendes indûes et des erreurs stratégiques liées à la privatisation rampante mise en oeuvre depuis la fin des années 90.

Maintenant, à l’heure de la COP21, la France dispose de trois choix pour subvenir à ses besoins en énergie : revenir aux combustibles fossiles comme l’Allemagne, avec le mauvais résultat carbone que l’on connaît, faire le forcing sur les renouvelables, dont chacun sait qu’ils vont demander beaucoup de temps pour être mis au point, ou soutenir la filière nucléaire pour en faire le pilier d’une électricité bon marché, sûre et décarbonée, permettant ainsi d’attendre le véritable développement des renouvelables sans faire appel aux carburants fossiles...

C’est pourquoi la CGT et son UGICT, et tout particulièrement l’UFICT Mines-Energie, se battent pour promouvoir une Filière Nucléaire française d’avenir, solidement campée sur des atouts industriels uniques, la compétence de ses salariés et leur implication de toujours dans la sûreté, et pourvoyeuse d’emplois stables et qualifiés dans tous les bassins où elle est implantée.

Pour cela, nous avons besoin de décisions fermes et volontaires de la part de l’Etat, et surtout pas d’une indécision chronique ou d’une soumission servile aux lobbies financiers.

PDF - 231.6 ko
Télécharger en PDF l’information de l’UFICT Mines-Energie