SOMANU : les salariés en grève pour de réelles NAO en 2016

vendredi 18 mars 2016
par  Mutos
popularité : 23%

La SOciété de MAintenance NUcléaire, ou SOMANU, à Maubeuge, marche bien, merci... Très bien même, grâce à une forte implication des salariés.

Et pourtant, non seulement l’intensification du rythme de travail, temporaire depuis 2013, se prolonge, non seulement la sous-traitance s’accroît alors que la direction refuse d’embaucher, non seulement la flexibilité du temps de travail semble anticiper un certain projet de Code du Travail « MEDEF Inside », mais l’engagement des salariés se voit récompensé par la perte de l’intéressement et un « vous êtes encore trop chers » comme tout remerciement.

Peu à peu, l’ambiance devient délétère et devant le refus de la direction d’arriver à ces NAO 2016 avec des propositions récompensant les salariés de leur implication ... ... ...

... ... ... la délégation CGT, en concertation avec ses homologues CFDT et les salariés de la société, a élaboré un cahier de revendications, déposé Mardi 15 mars 2016 auprès de la direction de SOMANU.

Ce même jour à 11H00, à l’issue d’une assemblée générale, les salariés de SOMANU ont décidé d’une grève à durée indéterminée et à effet immédiat.

Malheureusement, il semble que la direction, à en juger par la note d’intentions qu’elle a fait passer à tous les salariés le Mercredi 16, soit un peu sourde d’oreille. Alors la grève continue...

Lundi 21 Mars au matin, les salariés ont écouté et rejeté les propositions de la direction et décidé de continuer la grève, tout en demandant de nouveaux interlocuteurs !

PDF - 202.4 ko
Télécharger en PDF le tract « Genèse d’un conflit social »
PDF - 202.4 ko
Télécharger en PDF le tract « Irresponsabilité sociale de l’entreprise »
PDF - 320.6 ko
Télécharger en PDFle tract « Quand le dialogue est rompu »
PDF - 366.3 ko
Télécharger en PDF la revue de presse