Infos NP de Février 2017 - Salaires, NICE, PULSE, Convention Collective Métallurgie

lundi 27 février 2017
par  Mutos
popularité : 68%

Voilà un petit point sur les événements qui ont secoué AREVA NP durant ce mois de février 2017.

Nous y parlons bien sûr des négociations salariales, pour lesquelles la mobilisation des salariés a permis de faire bouger les lignes, certes pas autant que nous l’espérions. La CGT, après avoir consulté ses adhérents, a finalement signé l’accord. Mais cela montre surtout qu’en nous mobilisant largement, nous pouvons peser sur les décisions. Et plus la mobilisation est large, plus notre poids est important !

La fameuse JV NICE dans l’ingénierie sera aussi à l’ordre du jour : sera-t-elle une chance pour la filière, ou plus probablement un simple aspirateur à compétences à l’usage d’EDF, lui permettant de saisir ensuite la moindre ouverture pour éviter de s’encombrer avec le rachat de tout NP ? Au vu de l’empressement de la direction d’EDF et du fatalisme de celle d’AREVA, la CGT s’interroge et vous en fait part.

Enfin, la direction ayant consulté les salariés, nous nous étonnons de ce qu’elle aie voulu voir dans les réponses, pourtant très critiques, une justification de sa politique, qui d’après sa communication, serait simplement mal comprise des salariés. Mais bon, l’avantage de PULSE est, du moins nous l’espérons, que la Direction prenne conscience de la défiance des salariés à son égard.

Enfin, notre dernier sujet sera la Convention Collective de la Métallurgie, qui est actuellement en négociation entre l’UIMM et les syndicats de salariés de notre branche. Les propositions de l’UIMM vont dans le sens de la Loi Travail : rogner, voire supprimer les grilles et bârèmes applicables à tous et négocier tout dans les entreprises, voire au niveau individuel partout où cela est possible. Face à cette attaque en règle de tout ce qu’est le rôle d’une Convention Collective, la CGT élève une protestation ferme et met en avant ses propositions d’une grille cohérente de l’ouvrier à l’ingénieur et d’une Convention Collective Nationale permettant d’assurer l’équité entre tous.

PDF - 220.8 ko
Télécharger en PDF le tract CGT AREVA NP