COMMUNIQUE DE PRESSE DU 16/01/2008

La fermeture une décision arbitraire de AREVA TD
jeudi 17 janvier 2008
par  Coordonnateur
popularité : 43%

L’unité AREVA T&D Transformateurs de Mesure SA de Montrouge est une valeur sûre de la Ligne de Produits « Transformateurs de Mesure » d’AREVA T&D dans le domaine de l’expertise technologique, le développement de nouveaux prototypes et la maîtrise des processus de fabrication grâce à son personnel hautement qualifié.
La Direction de la Ligne de Produits « Transformateurs de Mesure » a délibérément organisé la fuite des connaissances d’AREVA T&D Montrouge, prétextant l’intérêt général du Groupe, en demandant à son personnel de transférer son savoir-faire et sa technologie aux autres unités AREVA T&D, basées en Inde, Brésil et Mexique.

Incrédules et naïfs, n’ayant comme objectif que l’intérêt du Groupe, les experts d’AREVA T&D Montrouge ont formé des ingénieurs indiens, brésiliens et mexicains durant des mois afin de leur transmettre l’ensemble de leurs connaissances et permettre ainsi leur mise à niveau technique.

Parallèlement, AREVA T&D Montrouge se voyait bloquer les investissements nécessaires au développement de son activité industrielle.
Conforté par un besoin énergétique extrêmement soutenu et une activité T&D en très forte croissance, AREVA T&D prévoit des entrées en commande multipliées par plus de deux d’ici à 2010 par le biais de croissances internes et externes, puisque les capacités industrielles actuelles d’AREVA T&D ne permettent pas de faire face à cette demande.

En août 2006, AREVA T&D annonce l’acquisition de l’entreprise Allemande RITZ Haute Tension puis, en février 2007, de l’entreprise Italienne PASSONI&VILLA, mettant ainsi en place son plan « programmé » d’implantation industrielle accompagné par de lourds investissements :

- Agrandissement de l’usine de transformateurs de Mesure des Etats-Unis pour doubler sa
capacité de production,

  • Agrandissement et mise à niveau industriel de l’usine de transformateurs de Mesure d’Allemagne,
  • Construction d’une nouvelle usine en Italie pour les activités de PASSONI&VILLA,
  • Construction d’une nouvelle usine en Inde en remplacement de l’actuelle. Ayant puisé et utilisé les connaissances de l’ensemble du site d’AREVA T&D Montrouge, il est maintenant évident que le projet de fermeture de l’usine n’est que la phase finale du plan de déploiement industriel d’AREVA T&D, et que la fermeture n’est liée en aucune façon à des contraintes économiques.

Entre temps, AREVA signe des dizaines de contrats de plusieurs dizaines de millions d’Euros (8 milliards d’Euros en Chine, 86 millions d’Euros à Dubaï, 300 millions d’Euros en Lybie, et récemment 500 millions d’Euros au Qatar).

La société d’état AREVA décide clairement de sacrifier le site d’AREVA T&D Montrouge après avoir utilisé le niveau d’expertise le constituant.
Il s’agit de l’avenir de nos familles. C’est pourquoi nous réaffirmons notre opposition à la fermeture de l’usine. Notre grève a comme objectif de faire comprendre à notre direction du groupe que nous voulons continuer à travailler à Montrouge.

Une manifestation partira de l’usine (51, avenue Jean-Jaurès. Montrouge) aujord’hui, Jeudi 17/01, à 9h30 et s’acheminera vers l’hôtel Mercure Porte d’Orléans (13, rue François Ory. Montrouge) pour soutenir les élus du Comité d’Entreprise qui siègeront à 10h.