Négociation de Groupe AREVA

AREVA et les organisations syndicales représentatives, ont engagé depuis la création du Groupe un processus de négociation qui a donné lieu à la production d’accords. Cette rubrique a pour objet de faire le point sur les négociations en cours.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 juillet 2015
par  Mutos

Accord de méthode AREVA : la CGT, FO et le SPAEN font valoir leur droit d’opposition à cet accord scélérat !

L’accord de méthode concocté par la Direction d’AREVA a pour principal objectif de permettre un passage « en vitesse et en douceur » du Plan de Départ Volontaire, en limitant les marges de manoeuvre des Institutions Représentatives du Personnel et en contraignant le calendrier. Sa négociation n’a été pour l’essentiel qu’une relecture, sans qu’évolue substantiellement la teneur du texte.

Contre cette tentative de passage en force, la CGT n’a pas souhaité trahir ses engagements de défense des salariés en signant cet accord imposé. Avec FO et le SPAEN, elle a fait valoir son droit d’opposition. Les trois syndicats pesant pour plus de 50% de la représentativité au niveau du Groupe, l’accord est donc non applicable.

mardi 24 novembre 2009
par  Coordonnateur

Allocution du DSC CGT d’AREVA TD rassemblement du 23 novembre

Chers camarades, chers collègues,
S’il est encore trop tôt pour savoir à quels niveaux les arrêts de travail que nous avons lancé à travers tout le périmètre seront suivis, il est indéniable que ce rassemblement est d’ores et déjà un succès.
En vous voyant aujourd’hui si nombreux réunis, si déterminés, il (...)

lundi 28 septembre 2009
par  Coordonnateur

« CE N’EST QUE LE DEBUT DE L’HISTOIRE ! »

Mardi 22 septembre à 15h30 s’est tenue dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris, une rencontre entre plusieurs députés de la majorité, dont le président du groupe UMP à l’assemblée et des représentants des organisations syndicales de T&D SA. Cet entretien avait été obtenu par les syndicats de (...)

lundi 14 septembre 2009
par  Coordonnateur

L’accord de méthode de réorganisation est un hold-up social, un détournement calculé du droit des CCE.

Dans le cadre de son « projet de nouvelle organisation des activités nucléaires d’AREVA », la Direction du groupe a proposé à la signature des organisations syndicales centrales un accord de méthode « organisant et structurant le dialogue social ». Instauré à titre expérimental par la loi portant relance (...)

vendredi 20 mars 2009
par  Coordonnateur

FCI Mantes en grève depuis 4 semaines

C’était le temps des promesses, l’accord passé entre AREVA et BAIN Caïman a perduré les 3 ans nécessaires pour qu’il n’y ait pas parjure de l’entreprise AREVA, Publique à 95%. On entend encore l’écho des promesses et les assurances alors que nous doutions du portage par Bain Capital. Comme quoi il faut (...)